Historique

2016 : Le déclic

L’Agence Universitaire pour l’Innovation est née à Dschang (Cameroun) en 2016 d’un groupe d’amis qui s’interrogeaient sur la direction de notre système éducatif, qui accumulaient des déceptions vives sur le sort réservé aux initiatives et projets tendant à améliorer la contribution de l’Université au développement concret. Nous faisions de constat troublant d’une Université qui s’enferme dans un élitisme et une arrogance qui la rendent apparemment insensible aux attentes d’une société déboussolée et extravertie. Nous nous sommes décidés à créer une petite agence pour semer à notre petit niveau, des germes d’une production enracinée.

Le Poulet Label est le tout premier projet sur lequel l’AUI a travaillé.


2018 : Première sortie de l’AUI au Cameroun

Au bout de deux années d’existence, l’Agence Universitaire pour l’Innovation, qui se pense comme une organisation panafricaine, a conçu une dizaine d’innovations technologiques avec diverses finalités sociales. En février 2018, l’AUI a participé aux Journées d’Excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Cameeroun (JERSIC), à Yaoundé. L’un des prototypes exposés, à savoir la Couveuse néonatale, a attiré l’attention. Le Ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation du Cameroun, organisateur dudit événement, a décerné le Prix spécial du Chef de l’Etat pour l’Innovation à l’AUI, pour cette couveuse. Nous avons alors pris conscience de la grande attente de la société vis-à-vis de ce produit médical. Après 11 mois complets de recherche-développement sur le prototype de couveuse néonatale présenté aux JERSIC, à Yaoundé, en février 2018, l’AUI est parvenue à ce qu’elle appelle : Couveuse néonatale interactive AUI 1.0. Elle aujourd’hui conforme à la norme internationale CEI-601-2-19. Aux mois de novembre et décembre 2019, le chef d’atelier de l’AUI a séjourné au Burkina Faso. Il y a fabriqué sur place un exemplaire de cette couveuse pour le compte d’une organisation non gouvernementale qui travaille avec le Gouvernement du Faso. Ledit exemplaire est en cours d’homologation dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le 22 février 2018, la participation aux JERSIC à Yaoundé, s’est achevée sur le Prix spécial du Chef de l’Etat pour l’Innovation, récompense attribuée à la Couveuse .


2018 : AUI Techno SARL pour produire en série

Pour la production en série de la Couveuse néonatale interactive dans sa version AUI 1.0, l’Agence Universitaire pour l’Innovation, qui reste une association de promotion de l’innovation au service de l’Afrique, a opté pour la mise en place d’une entreprise commerciale. D’où AUI Techno SARL : Agence Universitaire pour l’Innovation technologique. C’est une Société à Responsabilité Limitée avec des actionnaires disséminés dans le monde. Elle a réussi son immatriculation à Yaoundé. Elle a établi son atelier de production à Bafoussam, à l’Ouest du Cameroun.

22 février 2018 : L’équipe de l’AUI exhibe la toute première version de sa couveuse néonatale aux Journées d’Excellence de la Recherche scientifique et de l’Innovation .